Youli Raizman

Cinéaste, URSS

Né en 1903, à Moscou. Après des études de litté-rature et d’art à la Faculté de Moscou, il entre en 1924 à la Mejrabpom-Rous où il est conseiller artistique et secrétaire de la section littéraire. Il collabore bientôt avec les réalisateurs du studio : acteur pour Poudovkine et assistant pour Konstantin Egghert et lakov Protàzanov. Il débute avec Le Cercle (1927) puis se fait remarquer pour l’expressionnisme de Travaux forcés (1928). Il s’impose avec La Terre a soif, fiction politique et documentaire lyrique. La suite de son oeuvre affirme un style vigoureusement réaliste-psychologique à la manière de Poudovkine (« le réalisme est la seule forme digne du cinéma ») mais sans les emportements métaphoriques de ce dernier. Tourné en 1937, La Dernière nuit est peut-être son chef-d’oeuvre, intimiste, très direct et très transposé à la fois, empreint de « romantisme révolutionnaire », la rencontre heureuse de deux esthétiques : le cinéma de poésie du muet, le cinéma de prose du parlant. Cinéaste inégal, Raïzman s’attache essentiellement à la dialectique vie privée-vie publi-que, « effervescence des passions sociales, effervescence des passions personnelles ». Un brin austère, son cinéma « civique » a culminé dans Le Communiste (1958) et Ton contemporain (1968). Il a réalisé encore notamment Le Rapide d’Extrême-Orient (1948), La Leçon de la vie (1955), Une femme étrange (1977).