Thomas Edison

Cinéaste, Etats-Unis

Thomas Alva Edison, né le 11 février 1847 à Milan dans l’Ohio et mort le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey, est un inventeur et industriel américain. Fondateur de General Electric, l’un des premiers empires industriels mondiaux, il est reconnu comme l’un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques, revendiquant le nombre record de 1 093 brevets[1]. Pionnier de l’électricité, diffuseur, vulgarisateur et perfectionneur de technologies d’avant-garde, il s’est également auto-proclamé inventeur du téléphone, du cinéma et de l’enregistrement du son. Il est parfois surnommé le magicien de Menlo Park, ville rebaptisée en son honneur en 1954.

En 1893, Edison fonde avec son assistant producteur William Dickson, les premiers studios de cinéma pour projeter ses films dans ses « Kinetoscope Parlors » (premières salles précurseurs du cinéma). En 1895, il est lauréat du prix Rumford pour ses travaux sur l’électricité. En 1902, ses collaborateurs paient un projectionniste de Londres afin de s’approprier une bobine du film Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès adapté du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune. La bobine est ramenée aux États-Unis et dupliquée en de nombreux exemplaires. Le film est un grand succès financier pour Edison, et provoque la faillite de Méliès.

En 1903, il commercialise une caméra : Universal Projecting Kinetoscope capable d’enregistrer 12 images sur film de 35mm. Il organise l’exécution filmée de Topsy l’éléphante. En 1913, Edison invente le Kinetophone en synchronisant son phonographe à sa caméra et à son kinétoscope et produit le « premier film court parlant » au monde. Il devient mondialement connu sous le surnom de « Magicien de Menlo Park ».