Satoshi Kon
Cinéaste, Japon
Satoshi Kon était un mangaka et réalisateur japonais, né le 12 octobre 1963 à Kushiro et mort le 24 août 2010. Après des débuts brillants et touche-à-tout (mangaka, co-scénariste pour le cinéma) auprès de Katsuhiro Otomo, Satoshi Kon s’engage dans le cinéma d’animation.
Toujours sous la coupe du maitre, il travaillera aussi avec Mamoru Oshii (Patlabor 2, 1993). Puis il se lance et réalise son premier film d’animation avec les Studio MadHouse. Dès son premier long métrage d’animation (Perfect Blue, 1997), l’artiste montre son talent en proposant une approche graphique très réaliste pour ce thriller. Loin des concepts occidentaux de l’animation de l’époque, ce film – interdit aux moins de 12 ans – fait sensation par la justesse du rendu des émotions des protagonistes, son introspection de la psychologie humaine tout en traitant un phénomène typiquement japonais, les idoles.
S’il traite d’autre sujets par la suite (Millennium Actress, 2002 ; Tokyo Godfathers, 2003), son style conservera cette approche de la réalité subjective, faisant de lui un réalisateur atypique. Il réalisera la série d’animation Paranoïa Agent, prémisse au chef-d’œuvre Paprika qui obtiendra une reconnaissance internationale.
Au delà de son travail, l’auteur s’engage et participe à la création de la Japan Animation Creators Association (JANICA) afin d’améliorer les conditions de travail des jeunes animateurs. Il a également animé une master-class en France, au Forum des Images. Diagnostiqué le 18 mai, le cancer du pancréas dont il est atteint est déjà en phase terminale. Satoshi Kon décide de ne pas divulguer la nouvelle et se prépare à partir. Il meurt le 24 août 2010 (à 46 ans). Ses derniers mots seront publiés sur son blog par sa femme. Pour lire le texte en français, cliquez ici.