Pierre-Luc Granjon
Cinéaste, France
Après des études d’histoire de l’art à Genève, Pierre-Luc Granjon intègre l’école d’art appliqué à Lyon. Tout à tour modeleur, animateur et décorateur, il réalise en 2001 son premier court-métrage Petite escapade, en volume et dessin animé qui remporte le Grand Prix au Festival de Séoul. En 2004, il signe Le Château des autres et se lance dans le papier découpé avec L’Enfant sans bouche. Bricoleur d’images animées, il entreprend par la suite une tétralogie (L’Hiver de Léon, Le Printemps de Mélie, L’Été de Boniface et L’Automne de Pougne), peuplée de personnages hauts en couleurs, plongés au cœur d’un univers médiéval dont l’esthétique fait écho à celle des enluminures. À travers des techniques différentes d’animation (volume, dessin animé, papiers découpés), Pierre-Luc Granjon conte des histoires à la fois simples et fortes qui pénètrent au plus profond des émotions enfantines. Son univers, très personnel, est peuplé d’enfants rêveurs.
Filmographie Petite escapade (cm, 2001) – Le Château des autres (cm, 2003) – L’Enfant sans bouche (cm, 2004) – Le Loup blanc (cm, 2007) – L’Hiver de Léon (coréal. Pascal Le Nôtre, 2008) – Le Printemps de Mélie (2009) — L’Été de Boniface (coréal. Antoine Lanciaux, 2011) – L’Automne de Pougne (coréal. Antoine Lanciaux, 2012) – La Grosse Bête (cm, 2013) – Le Chien (cm, 2018)
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Photos
Textes
Xavier Kawa-Topor — 2012
Pierre-Luc Granjon
Pierre-Luc Granjon est un cinéaste discret. Sur la photo de classe des jeunes réalisateurs français d’animation, on s’apercevrait à peine de sa présence s’il n’était peut-être trahi par ce regard attentif qui le tient toujours comme à distance de ce qui...