Pedro Costa
Cinéaste, Portugal
Pedro Costa est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie portugais né le 3 mars 1959 à Lisbonne (Portugal). Il suit des cours d’histoire à l’université de Lisbonne mais abandonne pour se tourner vers un cursus de cinéma à l’École supérieure de théâtre et de cinéma (Escola Superior de Teatro e Cinema).
Après avoir travaillé comme assistant pour plusieurs réalisateurs portugais dont Jorge Silva Melo ou João Botelho, il dirige son premier film intitulé Le sang (O sangue) en 1989. Une majorité de ses films dépeint, sous une forme quasi-documentaire, le quotidien des marginaux et des immigrés des quartiers populaires de Lisbonne.
En 1994, Casa de Lava est retenu dans la section « Un certain regard » du Festival de Cannes. Une infirmière y accompagne un maçon cap-verdien plongé dans le coma dans son île d’origine. Ossos remporte en 1997 le prix de la photographie de la Mostra de Venise.
En avant jeunesse ! revient sur la vie d’immigrés cap-verdiens, déplacés dans un quartier HLM neuf de Lisbonne.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Textes
Frédéric Bonnaud — 2001
Pedro Costa
La France a découvert Pedro Costa dans le désordre. Présenté dans de nombreux festivals, son premier long métrage (Le Sang, 1989) a attendu dix ans une distribution commerciale. Et le second (Casa de lava, 1995) est passé relativement inaperçu. Il a donc...