Olivier Babinet

Cinéaste, France

Originaire de Strasbourg, Olivier Babinet a fait ses armes chez Canal + en réalisant de 1999 à 2001 l’une des rubriques les plus cultes du Vrai Journal de Karl Zero : « Le Bidule ». On y trouve déjà un esprit déjanté mais également acerbe qui caractérise son univers et sied parfaitement au concept de la célèbre émission de la chaîne cryptée.

Il a ensuite mené des projets aussi variés les uns que les autres allant de la publicité au vidéoclip, notamment celui du percutant single Toyboy du groupe de rock français Stuck In The Sound.

Il lance également en 2004 à l’aide de quelques partenaires dont Igor Wojtowicz producteur de programmes courts pour Canal, sa propre entreprise de production, Ferris & Brockman. Mais c’est grâce à une poignée de court-métrages qu’il parvient à se faire un nom, parfois en coréalisation avec Bertrand Mandico pour C’était Le Chien D’Eddy, l’adaptation d’une nouvelle de Raymond Carver (qui constitue également l’une des premières apparitions du chanteur Philippe Katerine à l’écran), ou bien en solo avec C’est Plutôt Genre Johnny Walker qui lui permet d’obtenir en 2009 le Prix Spécial Du Jury au Festival International Du Court-Métrage De Clermont-Ferrand.

C’est accompagné de Fred Kihn, qui était chef opérateur sur « Le Bidule », qu’il écrit et réalise ensuite son premier long-métrage, Robert Mitchum Est Mort, un road-movie décalé avec Olivier Gourmet au casting, qui a été présenté à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) au Festival de Cannes 2011 et apporte un vent frais et décomplexé sur le cinéma français.

Son blog personnel : http://robertmitchumestmortbabinet.blogspot.fr/