Michelangelo Antonioni
Cinéaste, Italie
Michelangelo Antonioni est né à Ferrare en 1912. Après des études de sciences économiques à Bologne, il se consacre au journalisme. 1939 : Il part pour Rome comme collaborateur de la revue Cinéma. 1943-1947 : Il entreprend son premier essai, Gente del Pô, un court métrage documentaire. 1948-1950 : Scénariste puis auteur d’une dizaine de courts métrages, il tourne au début de la décennie son premier long métrage, Chronique d’un amour (Cronaca di un amore). 1960 : Il connaît la notoriété avec son septième film, L’Avventura (id.), qui marque une rupture par rapport aux motivations psychologiques traditionnelles et à l’argumentation dramaturgique des films précédents. L’interrogation sur la solitude et l’incommunicabilité, qu’il soulève avec des oeuvres comme La Nuit (La Notte, 1961) ou L’Eclipse (L’Eclisse, 1962), est le thème privilé-gié d’Antonioni. 1964 : Avec Le Désert rouge (Deserto rossa), il s’oriente vers l’exploration intimiste d’une faillite de civilisation. 1967-1970 : Il poursuit son constat d’effondrement des valeurs occidentales avec Blow-up (id.) puis Zabriskie Point (id.). 1973 : 11 réalise pour la RAI un documentaire sur la Chine, Chung Kuo-Cina. 1975 : Profession : reporter (Professione : reporter), son oeuvre peut être la plus achevée sur le plan stylistique, n’emporte pas l’adhésion escomptée de la critique. 1982 : Avec Identification d’une femme (Identificazione di una donna), un certain désarroi se décèle chez le cinéaste, comme si, à la dissolution du réel, il ne parvenait plus à opposer une invention créatrice.