Marie-Claude Treilhou
Cinéaste, France
Marie-Claude Treilhou est une réalisatrice et actrice française. Elle est née le 10 novembre 1948 à Toulouse (Haute-Garonne).
Après une licence de philosophie et d’histoire de l’art, Marie-Claude Treilhou collabore aux revues Cinéma et Art press de 1974 à 1977. Après avoir été l’assistante en 1978 de Paul Vecchiali sur Corps à cœur, elle se lance, en 1979, à la réalisation avec Simone Barbès ou la vertu. Marie-Claude Treilhou enseigne aux ateliers Varan.
Marie-Claude Treilhou travaille longtemps comme vendeuse, coursière, enquêtrice, caissière, ouvreuse. Cet itinéraire nourrira la matière de son premier long métrage, Simone Barbès ou la vertu, salué par la critique en 1980. Auparavant, elle se sera essayé à la critique de cinéma et aura été stagiaire à l’école de Paul Vecchiali.
Navigant entre fiction et documentaire, elle obtient le prix Jean Vigo pour son court-métrage Lourdes, l’hiver. Après L’âne qui a bu la lune, adaptation de contes méridionaux, elle fait exceptionnellement appel à des comédiens professionnels avec Le jour des rois, ou la folle équipée de trois vieilles dames incarnées par Danielle Darrieux, Paulette Dubost et Micheline Presle accompagnées de Robert Lamoureux et de Michel Galabru.
La cinéaste fait quelques apparitions dans des films d’amis comme Corps à cœur de Vecchiali et, à l’inverse, réunit Claire Simon, Dominique Cabrera, Alain Guiraudie et André Van In dans Un petit cas de conscience en 2002. Mais les héros de Marie-Claude Treilhou sont le plus souvent de simples gens traversés par les grands bouleversements de l’Histoire (Il était une fois la télé, Paroisses, paroissiens, paroissiennes) ou bien portés par un travail qui les transforme et dont elle veut communiquer l’enthousiasme, le perfectionnisme et la grâce (En cours de musique, Les métamorphoses du chœur, Couleurs d’orchestre).