Luigi Serventi

Cinéaste, Italie

Issu d’une famille de classe moyenne romaine, Luigu Serventi a commencé au théâtre en 1911 et a rejoint la troupe de la Victoire Lépante. Il était alors dans la compagnie d’Hermès Novelli et d’Ettore Berti. Il quitte le théâtre en 1913 pour se consacrer au cinéma. Il devient scénariste pour les films Latium, puis la Cines, les films de Milan, l’Itala Film etc…

Il a également joué dans des films à succès tels que « Le transporteur du Mont-Cenis » (1916), « Le Roi, Tours et Alfieri » (1917), « Maître des Forges » (1919) et « Le Roman d’un jeune homme pauvre » (1920). Il s’est imposé comme l’une des grandes stars du cinéma italien du cinéma muet. Spécialisé principalement dans des rôles romantiques, il a joué dans de nombreux films aux côtés de quelques-unes des plus grandes stars féminines de l’époque comme White Camagni Virginie, Leda Gys, Hesperia et Pina Menichelli. Il émigre en Allemagne en 1923 et apparait dans de très nombreux films. Il a également été acteur en Tchécoslovaquie et en Autriche. Il continue de tourner en Italie.

Avec l’avenement du parlant, la carrière de Luigi Serventi ralentit sérieusement. Après s’être installé des années à Kitzbühel, il retourne en Italie à la fin de sa vie.