Lina Wertmüller

Cinéaste, Italie

Née dans une famille aristocratique, Arcangela Felice Assunta Wertmüller von Elgg Spanol von Braueich connue sous le nom de Lina Wertmüller (née le 14 août 1926 à Rome) est une scénariste et réalisatrice de cinéma italienne d’origine suisse.

Après avoir été dans une troupe de marionettistes et été actrice, elle fonde, à 24 ans, une troupe théâtrale d’avant-garde, faisant ses débuts comme metteur en scène et scénariste. 

Sa carrière cinématographique commence en 1963 sous l’impulsion de sa rencontre avec Federico Fellini, qu’elle assiste sur le tournage de Huit et demi. Un tremplin qui lui permet de réaliser son premier film I Basilischi qui remporte un vif succès public.

En 1971, elle rencontre Giancarlo Giannini qui devient son acteur fétiche et interprète le rôle principal de Mimi métallo blessé dans son honneur. Cinéaste engagée et féministe, elle filme des comédies dans lesquelles elle affranchit le cinéma des contraintes imposées par une société mue par la bonne conscience.

Elle obtient l’Oscar de la meilleur réalisation en 1975 pour Seven Beauties. Elle est la première femme à obtenir cette distinction.