Levan Koguashvili
Cinéaste, Géorgie
Né à Tbilissi en 1973, Levan Koguashvili a étudié la production de film à l’université d’Etat de théâtre et de cinéma de Tbilissi. Un an après le début de ses études, une guerre éclate en Géorgie, il travaille alors comme journaliste pour la première station de télévision indépendante du pays. Entre 1995 et 1999, Koguashvili étudie la mise en scène dans la classe de Marlen Khutsiev à l’Institut russe d’Etat (VGIK). En 2007, il est diplômé de la Tisch School of the Art’s Graduate Film Program (université de New York).
Son court-métrage The Debt (2005) a été primé dans de nombreux festivals puis s’est trouvé dans la sélection officielle du Sundance film festival de 2006. Ses documentaires, Father and Son (2003) et The Women from Georgia (2008) suivront avec le même succès. Son premier film de fiction long-métrage, Street Days, fut en compétition à Rotterdam en 2010 et représentait pour beaucoup de critiques l’avènement d’un renouveau du cinéma géorgien moderne.
En 2013, Levan tournait son deuxième film, Blind Dates.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Vidéos
Rencontre autour du cinéma géorgien d'aujourd'hui
Avec Levan Koguashvili et Teona Grenade, animé par Igor Gouskov
—
Théâtre Verdière, La Coursive
Textes
2015
Le cinéma géorgien aujourd'hui
La sélection des films géorgiens du 43e Festival International du Film de La Rochelle présente une palette d’œuvres qui reflètent les principales tendances du cinéma géorgien contemporain. Ces tendances suivent l’évolution de la vie sociale. Il est évident...