Keisuke Kinoshita

Cinéaste, Japon

Keisuke Kinoshita (木下恵介) est un réalisateur et scénariste japonais, né le 5 décembre 1912 à Hamamatsu, Shizuoka, mort le 30 décembre 1998 à Tokyo. Il a notamment réalisé le film Le Fantôme de Yotsuya en 1949, et la première version de La Ballade de Narayama, en 1958.

Né dans la ville d’Hamamatsu, de la Préfecture de Shizuoka, entre Tokyo et Kyoto, de parents épiciers, Kinoshita se passionne pour le cinéma dès l’âge de huit ans. Cependant, son désir de devenir réalisateur rencontra l’opposition de ses parents. Alors qu’il était lycéen, une équipe de cinéma vint dans sa ville pour une journée de tournage. Il en profita pour sympathiser avec l’acteur Bando Junosuke venu dans l’épicerie acheter des produits locaux. Celui-ci l’aida à s’enfuir pour Kyoto où étaient alors tournés des films d’époque. Mais son grand-père réussit à le faire revenir dès le lendemain. Malgré cette escapade, sa détermination finit par amadouer ses parents qui le laisseront poursuivre son rêve. Sa mère l’aidera même à postuler pour les studios de la Shochiku, producteurs de Mikio Naruse, Yasujirō Ozu et d’autres célèbres réalisateurs.

Sans diplôme universitaire, il ne fut pas admis comme assistant-réalisateur et dut étudier la photographie avant d’entrer à la Shochiku. Il débuta dans les laboratoires puis travailla comme caméraman-assistant avant de devenir assistant-rélaisateur sur le conseil de Kōzaburō Yoshimura.