Jean Mitry

Cinéaste, France

Jean Mitry, né Jean-René-Pierre Goetgheluck Le Rouge Tillard des Acres de Presfontaines, le 7 novembre 1904 à Soissons (Aisne), mort le 18 janvier 1988 à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), est un historien français du cinéma, critique et théoricien.

Il débute comme photographe sous le pseudonyme de Jean Letort. En 1935, il fonde, avec Henri Langlois et Georges Franju, le Cercle du cinéma, qui devient rapidement la Cinémathèque française. Il a enseigné à l’Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) et à l’Université de Montréal puis à Paris I ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le septième art dont 12 monographies sur des cinéastes, Esthétique et psychologie du cinéma (1963-1965), une Histoire du cinéma en cinq volumes (1960-1970), une Filmographie universelle, La Sémiologie en question (1987) à propos de Christian Metz… Il a réalisé des courts métrages expérimentaux.

L’un des plus connus est Pacific 231, réalisé sur une musique d’Arthur Honegger, sorti en 1949, récompensé au festival de Cannes. En 1952, il a participé au festival de Cannes pour le montage du court-métrage Le Rideau cramoisi d’Alexandre Astruc. En 1959, il réalise son unique long métrage, Énigme aux Folies Bergère.