Jacques Deray

Cinéaste, France

Jacques Deray , de son vrai nom Jacques Desrayaud, est un réalisateur de cinéma français, né le 19 février 1929 à Lyon, décédé le 9 août 2003 à Boulogne-Billancourt. Il débute comme acteur dans de petits rôles au cinéma.

Devenu assistant en 1953, il aborde la réalisation en 1960 avec Le Gigolo, drame psychologique interprété par Alida Valli et Jean-Claude Brialy. Son deuxième film, Rififi à Tokyo (1963), confirme ses qualités d’habile technicien de la mise en scène pour films de genre, en particulier policier. Il lui faut attendre 1969 et La Piscine pour qu’il soit considéré comme un cinéaste populaire de premier ordre et que débute sa longue collaboration avec Alain Delon. Cinéaste discret, la fin de sa carrière sera considérée par la critique comme décevante.

Créé en 2005 en mémoire de Jacques Deray, vice-président de l’Institut Lumière jusqu’à sa disparition, le Prix Jacques Deray récompense le meilleur film policier de l’année ou un cinéaste distingué dans ce genre. Parmi les premiers lauréats on trouve 36, quai des Orfèvres d’Olivier Marchal, De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard, Ne le dis à personne de Guillaume Canet ou encore Le Deuxième Souffle d’Alain Corneau.