Ioana Uricaru

Cinéaste, Roumanie

Née dans la Roumanie totalitaire de Ceaucescu, Ioana Uricaru émigre par la suite aux États-Unis où elle obtient un Master of Fine Arts à la School of Cinematic Arts de Los Angeles, dans le département Film and Television Production program.

Elle réalise en 2005 son premier court métrage, ‘Who Loves The Sun‘ (2005), suivi de ‘Schattenkind‘ (2006) et ‘The Sun and The Moon‘ (2007). Ce dernier se déroule en 1967. Un jeune couple récemment marié occupe un appartement d’une pièce mais n’a jamais l’occasion de se voir à cause des circonstances qui forcent chacun à travailler dans différents postes en entreprise. La réalisatrice tente de reconstituer l’ambiance de son pays à cette époque. Le film est présenté à Hollywood au Festival de l’American Film Insitute et dans des festivals européens, dont le Festival international de films de femmes de Créteil en mars 2009.

Elle participe avec quatre autres réalisateurs roumains de la même génération au film collectif ‘Tales From The Golden Age‘ présenté à Cannes la même année dans la section Un Certain Regard. Ecrit et produit par Cristian Mungiu, il est composé de six histoires courtes évoquant l’époque de la Roumanie communiste. Ioana Uricaru s’attaque ensuite à une nouvelle fiction intitulée ‘Happiness‘.