Gilles Porte
Cinéaste, France
Gilles Porte est directeur de la photographie et réalisateur. Il débute comme assistant opérateur sur des séries télé, puis au cinéma, notamment sur Le Journal du séducteur de Danielle Dubroux (1996). Il devient chef-opérateur sur des longs métrage, entre autres Qui plume la lune ?… de Christiane Carrière ou encore Travail d’Arabe de Christian Philibert. Quand la mer monte est son premier long métrage, réalisé avec Yolande Moreau (César du Meilleur Premier Film). En 2018, Gilles Porte coréalise avec Nicolas Champeaux et L’État contre Mandela et les autres présenté en Séance spéciale de la Sélection officielle à Cannes. Il est également président de l’Acid.
Filmographie (Réalisateur) Quand la mer monte (coréal. Yolande Moreau, 2004) — Dessine-toi (doc, 2010) — Portraits/Autoportraits (cm, 2010) — Tantale (cm, 2015) — L’État contre Mandela et les autres (coréal. Nicolas Champeaux, 2018)
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Textes
Gilles Porte (président de l’AFC) — 2019
Caroline Champetier
L’engagement de Caroline au cinéma la conduit naturellement à présider pendant 3 ans l’Association Française des Directeurs de la Photographie cinématographique (AFC) fondée en 1990 par Henri Alekan, Raoul Coutard, Alain Derobe, Pierre-William Glenn et...