L’État contre Mandela et les autres

Nicolas Champeaux, Gilles Porte

France — documentaire — 2018 — 1h43 — noir et blanc & couleur — vostf

Scénario Nicolas Champeaux, Gilles Porte Image Gilles Porte Animation Oerd Van Cuijlenborg Musique Aurélien Chouzenoux Son Élisabeth Paquotte, Gautier Isern Montage Alexandra Strauss Production UFO Production, Rouge International Source UFO Distribution

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

« Pour accompagner les enregistrements sonores avec délicatesse, les réalisateurs ont opté pour une animation à la fois forte, suggestive et toujours discrète. Les lignes de l’illustrateur Oerd Van Cuijlenborg tracent des suggestions, des envolées de robe noire de procureur comme le fond de la nuit de l’apartheid. L’État contre Mandela et les autres est aussi le récit, en grand, d’une résistance. »

Jean-Philippe Rémy, Le Monde, 24 mai 2018