Ferdinando Maria Poggioli
Cinéaste, Italie
Ferdinando Maria Poggioli, cinéaste et monteur italien (Bologne 1897 – Rome 1945). Après une jeunesse difficile et des études commerciales, Poggioli entre à la CINES en 1930, comme script et assistant-réalisateur.
Il tourne également quelques courts métrages. Après avoir été directeur de doublage, il devient monteur en 1934 dans La signora di tutti de Max Ophuls et travaille sur plusieurs films jusqu’en 1938. En 1936, il réalise un premier long métrage Arma bianca, à la demande du producteur Baldassare Negroni ; toutefois, ce n’est qu’en 1939 qu’il passe définitivement à la mise en scène.
Il connaît alors une carrière fulgurante (11 films en 5 ans). Il meurt en 1945, asphyxié par le gaz. Cinéaste méconnu, Poggioli écrit au début des années 1940 une belle page de l’histoire du cinéma italien ; il appartient à un courant qui, dans une période troublée, annonce le néo-réalisme.
Ses films, toujours inspirés de romans et de pièces de théâtre, témoignent d’une vision aigüe de la société et analysent des climats de passions brûlantes dans un style tour à tour dépouillé et luxuriant.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Textes
Stefano della Casa — 1994
Ferdinando Maria Poggioli
Quel genre d’homme était Ferdinando Maria Poggioli ? Les témoignages de ceux qui l’ont connu personnellement et qui ont travaillé avec lui (Sergio Amidei, Renato Castellani, Alberto Lattuada, Claudio Gora) ne concordent pas, ne proposent pas un portrait...