Constantin Popescu

Cinéaste, Roumanie

Après des études universitaires en langues et littérature, Constantin Popescu travaille pour la radio roumaine internationale. A travers la société Filmex Romania, il est producteur sur des films de Lucian Pintilie, notamment ‘Terminus Paradis‘ (1998), Niki et Flo (2003) et ‘La Tête d’Aurochs‘ (2005), mais aussi sur ‘Dimanches de permission‘ de Nae Caranfil (1993), ‘Trahir‘ de Radu Mihaileanu (1993), ‘Code inconnu‘ de Michael Haneke (2000).

L’ Appartement‘, son premier court métrage en tant que scénariste et réalisateur, obtient le Grand prix du Festival international du film de court métrage de Venise en 2005. Il remporte le même prix l’année suivante avec ‘La Maison du garde-barrière‘, sur un scénario de Cristian Mungiu.

Son troisième court, ‘Eau’ (‘ Apa’), est présenté en 2008 en première mondiale au Festival du cinéma de Brive. L’action se déroule en juillet 1944 sur un champ de bataille au nord de la Roumanie. Soldats russes et roumains observent une courte trêve pour aller boire à un puits situé entre les tranchées qui les séparent.

En 2009, Constantin Popescu est l’un des réalisateurs roumains choisis par Cristian Mungiu pour tourner un épisode de ‘Tales From The Golden Age‘, oeuvre collective présentée au Festival de Cannes 2009 dans la sélection Un Certain Regard.