Les rendez-vous d’octobre et novembre

Après une superbe 53e édition du Fema (à retrouver en photos, podcasts et vidéos), nous sommes heureux de vous retrouver un peu partout en France à l’occasion de séances de reprises, de projections hors-les-murs ou de festivals partenaires.

Voici quelques rendez-vous :

Festival Cinéma à la folie

Avec le FipaDoc de Biarritz, le Fema co-organise un nouveau festival itinérant Cinéma à la folie, autour de la santé mentale, qui a débuté le week-end du 3 octobre à Nantes et Orléans, puis le 10 à Nancy et Nîmes et se poursuit les 17, 18 et 19 octobre à Boulogne-sur-mer et Clermont-Ferrand et enfin les 24, 25 et 26 octobre à La Rochelle et Pau.
Toutes les séances sont gratuites, sur réservation
— Infos et réservations


Festival Czech-in de Paris

Avec le Festival Czech-in de Paris, découvrez le meilleur du cinéma d’animation tchèque avec une projection de 4 courts métrages le vendredi 17 octobre à 18h au cinéma St-André-des-Arts à Paris.
— Réservations


Festival Cinéphilous 17

Du 18.10 au 8.11, le Fema est partenaire du festival Cinéphilous 17, organisé par Ciné Passion 17 pour les enfants de 3 à 12 ans dans 12 salles de cinéma indépendantes en Charente-Maritime et 5 salles situées en Charente.
La programmation du festival a été construite en résonance avec le programme Jeune Public du 53e FEMA : Peau d’âne, Timioche, La Princesse et le Rossignol, Olivia et le tremblement de terre invisible et Le Secret des mésanges, présenté dans sa version audio-décrite réalisée par Marie Diagne et produite par le FEMA.
Des ateliers de sensibilisation à l’audio-description seront également proposés.
— Plus d’informations


Judit Elek

Alors que cette grande cinéaste hongroise vient de nous quitter, découvrez l’ensemble de son oeuvre à la Cinémathèque du documentaire par la BPI : Judit Elek, l’art des yeux ouverts, jusqu’au 23 novembre.


Reprises ciné-concerts

Reprise de la création ciné-concert de Jacques Cambra autour du film géorgien Le Sel de Svanétie à l’Arras Film Festival le mardi 11 novembre à 19h.

Reprise de la création ciné-concert du Fema 2025 par Gaspar Claus et Adrian Bourget autour du film brésilien São Paulo, symphonie d’une métropole, lors du Festival Close-up, le vendredi 21 novembre à 19h à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, à Paris.


Un Week-end à l’Est

La 9e édition d’Un Week-end à l’Est aura lieu du 18 novembre au 1er décembre à Paris. Elle sera consacrée à Bucarest et la Roumanie avec de nombreux événements prévus dans le 6e arrondissement et 10 séances de cinéma dont quatre avec le parrain du festival, Cristian Mungiu.
— Infos et réservations


Journée Art et Essai du Cinéma Européen

Le dimanche 23 novembre, retrouvez le meilleur du cinéma européen avec 4 projections de films présentés en avant-première au CGR Dragon à La Rochelle. Le programme de cette Journée Art et Essai du Cinéma Européen 2025 sera dévoilée dans une prochaine newsletter.


Le Mois du doc

Le dimanche 30 novembre, dans le cadre du Mois du doc, Dominique Cabrera présentera son film Le Cinquième plan de la Jetée à La Coursive.


Enfin, retrouvez les films du 53e Fema en salles :

Toujours à l’affiche :

Prochainement :


Et bientôt en vidéo :

— Retrouvez sur cette page toutes les projections hors-les-murs 2025