Imre Gyöngyössy

Cinéaste, Hongrie

Imre Gyöngyössy, est né à Pecs le 25 février 1930 (Hongrie). Il débute par quelques courts métrages puis participe au scénario de Remous et des Vertes années d’István Gaál et de Dix mille soleils de Ferenc Kosa avant de réaliser son premier long métrage en 1969 Pâques fleuries, qui se situe en 1919 à l’époque de la République des Conseils et dont le style s’apparente à celui de Jancsó.

Il évolue vers des thèmes plus symbolistes dans Légende tzigane en 1971 puis vers un lyrisme flamboyant à la limite du maniérisme dans Fils du feu en 1974 et L’Attente en 1975. En 1977, il s’associe avec Barna Kabay (avec lequel il avait déjà collaboré dès le début des années 1970) pour réaliser Une vie toute ordinaire.

Toujours en collaboration avec Kabay, il signe divers documentaires et revient à la fiction en 1983 avec La Révolte de Job. Installé par la suite en R.F.A, il réalise avec sa femme Katalin Petényi et Barna Kabay des reportages au Brésil, en Asie, en Roumanie et en URSS ainsi qu’un long métrage au Sri Lanka en 1988.