Festival pratique

 
 

Questions / réponses

Comment proposer un film au Festival ?

Peu de courts métrages sont présentés et uniquement ceux tournés en région Poitou-Charentes.

La sélection des longs métrages se fait principalement dans les festivals internationaux (Cannes, Berlin, Rotterdam, San Sebastian…) mais toute proposition de film (fiction ou documentaire) est bienvenue. La seule condition est que le film ne soit pas sorti en salles avant le Festival.

Il n’y a pas de formulaire d’inscription. Il suffit de nous envoyer un DVD du film avant le 15 avril à l’adresse parisienne du Festival.


A partir de quand et où acheter les billets ?

Aucun billet à l'unité ne peut être acheté par correspondance.

Les billets, les cartes à entrées multiples et les cartes illimitées seront en vente à la caisse de La Coursive (4 rue Saint Jean du Pérot - 17000 La Rochelle) à compter du mercredi 29 juin 2016, 13h et jusqu'au dernier jour du Festival.

A compter du samedi 2 juillet 2016, 11h et jusqu'au dernier jour du Festival, il sera également possible d'acheter des billets à l'unité et des cartes à entrées multiples aux caisses du cinéma CGR Dragon (8 cours des Dames - 17000 La Rochelle - Tél.: 05 46 41 41 79) et du CGR Olympia (54 rue Chaudrier - 17000 La Rochelle - Tél : 05 46 41 26 82).

Les cartes nominatives illimitées ainsi que les cartes nominatives à entrées multiples (tarif réduit réservé aux moins de 25 ans, aux étudiants de moins de 30 ans et aux demandeurs d'emploi) peuvent être réservées à l'avance par courrier : il suffit de renvoyer au bureau rochelais du Festival (10 quai Georges Simenon 17000 La Rochelle) le bon de réservation (à télécharger sur la page Festival pratique > Tarifs) accompagné d'une photo d'identité, de la photocopie de la carte d'identité (pour les moins de 25 ans), de la carte d'étudiant ou de demandeur d'emploi, et d'un chèque du montant correspondant, libellé à l'ordre du FIFLR. La carte réservée ne sera pas envoyée en retour, mais sera mise à disposition à compter du mercredi 29 juin 2016 - 13h à la caisse de La Coursive.


Comment assister à la soirée d’ouverture ?

La soirée d’ouverture a lieu à 20h15 en grande salle de La Coursive avec la projection d’un film en avant-première et la présentation des invités du Festival.
Elle est accessible à tous mais sur présentation d’une carte illimitée ou multi-entrées (voir la page Festival pratique > Tarifs)

Cette soirée étant très attendue, nous vous conseillons d’être à la Coursive dès 19h15.

Un film de la rétrospective est proposé en salle bleue à 20h30.

Un billet acheté à l’unité ne donne pas droit d’entrée à ces 2 projections.


Est-il possible de réserver sa place ?

Il n'est pas possible de réserver sa place dans une salle de cinéma. L'entrée se fait dans la limite des places disponibles, par ordre d'arrivée et sans priorité.


Quelles cartes à entrées multiples sont nominatives ?

Seules les cartes illimitées et les cartes à entrées multiples à tarif réduit sont nominatives (avec photo d'identité).

Les autres cartes à entrées multiples proposées peuvent être utilisées par différents spectateurs pour une même carte.


Quels sont les avantages de la carte illimitée ?

Retrouvez toutes les informations sur la page Festival pratique > Tarifs.

Voici les avantages de la carte illimitée :

  • Un accès direct, sans passer par la caisse, à toutes les séances pendant les 10 jours du Festival (dans la limite des places disponibles)
  • Le catalogue du Festival offert (d’une valeur de 12 euros)
  • Un accès à la soirée d’ouverture du Festival, le vendredi 1er juillet à 20h15
  • Une invitation à une réception organisée au Cloître des Dames blanches en compagnie des cinéastes, acteurs, journalistes et du Maire de La Rochelle, le vendredi 8 juillet à 12h45
  • L'accès au Préau du Festival (de 14h30 à 19h) transformé en guinguette de 19h à 23h30
  • Une invitation au Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, valable pour 1 entrée utilisable en 2016
  • Une visite des Tours de La Rochelle (incluant l'exposition "Carl Th. Dreyer, cinéaste et photographe"), du 2 juillet au 31 août

A partir de quand acheter le catalogue ?

Le catalogue sera à disposition et mis à la vente à compter du mercredi 29 juin 2016 - 13h, date de l'ouverture des caisses à La Coursive (prix de vente : 12 €).


Qui peut être accrédité ?

Seuls certains professionnels peuvent bénéficier d'une accréditation du Festival : exploitants, distributeurs, cinémathèques, festivals.

Il n'est accordé qu'une seule accréditation Professionnel par organisme. Une accréditation payante peut être réservée aux accompagnants au tarif de 40 € ( Professionnels > Accréditation ).

Toute demande d'accréditation doit être accompagnée d'une carte de visite professionnelle et du tampon de l'organisme auquel appartient le demandeur.


Comment se loger ?

Le site Internet dispose d'une page relative aux possibilités d'hébergement offertes à La Rochelle : Festival pratique > Hébergement .

L'association du Festival International du Film de La Rochelle fait un travail particulier pour étendre celles-ci.


Peut-on obtenir un stage dans l'équipe d'organisation du Festival ?

Chaque année, des stagiaires sont recrutés, à Paris et à La Rochelle à compter du mois d'avril, pour l'organisation du Festival, puis à La Rochelle pendant la manifestation elle-même.

Toute candidature doit être adressée dès le mois d'octobre au bureau parisien du Festival : Festival International du Film de La Rochelle - à l'attention d'Arnaud Dumatin - 16 rue Saint Sabin - 75011 Paris.


Qui est l'auteur de l'affiche du Festival ?

Depuis 1991, l'affiche du Festival International du Film de La Rochelle est réalisée par le peintre Stanislas Bouvier.

Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook