Basil Radford, Joan Greenwood, Catherine Lacey, James Robertson Justice, Gordon Jackson, Bruce Seton, Wylie Watson, Gabrielle Blunt, Jean Cadell
En 1943, Todday, petite île écossaise, vit un drame unique dans son histoire : plus une goutte de whisky à siroter ! Les esprits commencent à s’échauffer, voire à déprimer. Mais le miracle a lieu : un bateau, chargé de caisses de whisky, s’échoue sur les récifs…
« Il est parfaitement saisissant, en regardant Whisky à gogo !, de constater à quel point, si l’on oublie un instant la cocasserie de l’intrigue alcoolisée, Alexander Mackendrick a tourné, avec une gravité certaine, un véritable film de guerre : l’action se situe en 1943, et l’île de Todday a quelque chose de la terre occupée. Les habitants sont rationnés, et doivent rivaliser d’astuce pour pouvoir se ravitailler. Des barrages routiers sont installés. Les “résistants” sont poursuivis, la nuit, sur de petites routes étroites. Tant de figures classiques des films d’occupation et qu’Alexander Mackendrick traite quasi-littéralement, dans des ambiances nocturnes sombres, où des ombres discrètes se faufilent furtivement dans la nuit. »
Antoine Royer, dvdclassik.com