Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou

Nick Park, Steve Box

Grande-Bretagne — animation — 2005 — 1h25 — couleur — vf

Titre original The Curse of the Were-Rabbit Scénario Mark Burton, Bob Baker, Steve Box Image Dave Alex Riddett, Tristan Olivier Musique Julian Nott Montage David McCormick, Gregory Perler Production Aardman Animations Source Park Circus

Toute la petite ville est en ébullition car bientôt le Grand Concours annuel de légumes va avoir lieu. Chacun bichonne son potager tandis que Wallace et Gromit se chargent de capturer et de mettre en cage les nombreux lapins qui menacent la récolte. Pourtant, les légumes disparaissent, engloutis par un monstrueux lapin géant : le lapin-garou !

« Le Mystère du lapin-garou est une fantaisie potagère germant dans le terreau du film d’horreur, une satire du quant-à-soi made in England greffé sur un pastiche de dramaturgie made in America. Hommage facétieux et ininterrompu à quelques grands mythes hollywoodiens (de Batman à King Kong, en passant par Docteur Jekyll et Mister Hyde et les “toons” de Tex Avery), ce Mystère du lapin-garou suscite avant tout le plaisir du spectateur par la stupéfiante et minutieuse fécondité de ses trouvailles, l’ensemble du projet aussi bien que ses détails recelant un inaltérable esprit de cocasserie et de saugrenu. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 11 octobre 2005