La Vierge des tueurs

Barbet Schroeder

Espagne/France/Colombie — fiction — 2000 — 1h37 — couleur — vostf

Titre original La Virgen de los sicarios Scénario Fernando Vallejo d’après son roman Image Rodrigo Lalinde Musique Jorge Arriagada Montage Elsa Vasquez Production Les Films du Losange, Studio Canal, Vertigo Films, Tucan Producciones Cinematograficas Source Les Films du Losange Interprétation

German Jaramillo, Anderson Ballesteros, Juan David Restrepo, Manuel Busquets

Après une absence de trente ans, l’écrivain Fernando Vallejo revient à Medellín où il a grandi et redécouvre sa ville en proie à la violence. Dans un bordel de garçons, il rencontre Alexis, âgé de 16 ans. Originaire des quartiers pauvres, il se prostitue et tue sur commande. Entre eux s’installe une relation forte et passionnelle. Scandaleuse ?

« Medellín, la charmante cité d’antan, est devenu une métropole ultraviolente où les rues sont constamment sillonnées par des jeunes assassins en Vespa et les fusillades en pleine ville sont devenues banales. Au milieu de ce champ de ruines, Vallejo vit une intense et fragile histoire d’amour avec un beau garçon, un de ces anges de la mort. Cette romance vouée à l’échec cristallise aussi les enjeux plus larges du film. Entre le vieux Vallejo et le jeune Anderson, Schroeder met en scène la cohabitation entre le Medellín de jadis et celui d’Escobar, et cette transmission impossible n’est pas le moindre aspect de la beauté désespérée du film. »

Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 20 septembre 2000