La Vallée

Barbet Schroeder

France — fiction — 1971 — 1h46 — couleur

Scénario Barbet Schroeder, Paul Gégauff Image Néstor Almendros Musique Pink Floyd Montage Denise De Casabianca Production Snc, Les Films du Losange Source Les Films du Losange Interprétation

Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Michael Gothard, Valérie Lagrange, Jérôme Beauvarlet, Monique Giraudy

Femme de consul, Viviane participe à une exploration en Nouvelle-Guinée. Elle s’éprend du leader de la troupe, dont l’objectif est d’atteindre une mystérieuse vallée, où nul n’ose s’aventurer. En sa compagnie, Viviane s’initie aux rituels indigènes et à toutes sortes de plaisirs inconnus…

« More, ainsi s’intitulait le premier film de Schroeder. Un jeune couple recourait au voyage, mais par la drogue. Dans La Vallée, le trip consiste à se déplacer dans l’espace, pas dans les vapes ! Ce qui n’exclut ni le songe ni la magie, encore moins les vibrations. Bien au contraire. Voyage extraordinaire où des explorateurs cherchent une vallée mystérieuse, La Vallée est aussi une fable à laquelle personne ne vous empêche de donner une résonance métaphysique. Un mélange de Jules Verne et de Hermann Hesse. Fable ? Conte de fées plutôt, où les oiseaux d’or prennent la relève de l’oiseau bleu couleur du temps. »

Jean-Louis Bory, Le Nouvel Observateur, 28 août 1972