Un Nuage entre les dents

Marco Pico

France — 1974 — 1h34 — fiction — couleur

Scénario Marco Pico, Edgar de Bresson Image Jean-Paul Schwartz Musique Olivier Lartigue Montage Anita Fernandez Production Les Productions de la Guéville, Les Productions Artistes Associés Source Gaumont Interprétation

Pierre Richard, Philippe Noiret, Claude Piéplu, Jacques Denis, Michel Peyrelon, Jean Obé, Paul Crochet

Malisard est reporter au quotidien Soir de Paris, dans lequel son collègue Prévot est photographe. Ensemble, ils sillonnent les rues de Paris à la recherche de contenus pour la rubrique « Faits divers » du journal. Sur les lieux d’un cambriolage d’une bijouterie, les deux fils de Prévot, qu’il vient de récupérer à l’école avant de rentrer, s’éloignent et disparaissent. Ne trouvant plus les garçons, les deux compères, obnubilés par les faits divers, pensent à un enlèvement et partent à leur recherche.

« [Les personnages] n’ont plus aucun sens de la réalité, ils flottent dans un monde de fantasmes dangereux dont Marco Pico nous donne à rire tout en nous faisant comprendre qu’il faudrait s’en indigner. Son film est baigné d’une violence comique inhabituelle au cinéma français. On pense à un roman de Chester Himes, Paris et Aubervilliers […] deviennent Harlem-sur-Seine. […] L’agressivité burlesque de Pierre Richard et la roublardise tranquille de Philippe Noiret donnent à leur tandem une allure elle aussi nouvelle. »

Le Monde, 15 mai 1974