Sogni infranti

Marco Bellocchio

Italie — documentaire — 1995 — 52min — couleur — vostf

Scénario Marco Bellocchio, Daniela Ceselli Image Roberta Allegrini Musique Area, Carlo Crivelli, Riccardo Giagni, Arvo Pärt Montage Francesca Calvelli, Federico Ricci Production Filmabatros, Rai Tre Source Kavac Film

À partir d’archives et d’interviews de figures politiques des « années de plomb », le film revient sur la théorie et la pratique du combat armé orchestré par les Brigades rouges. Une pensée historique sur les événements, la révolution communiste se construit à partir de différents points de vue individuels.

« Bellocchio s’interroge sur un moment marquant de l’histoire italienne, celle qu’il définit lui-même comme une “rationalité délirante”. Les images d’archives viennent illustrer les entretiens et mettent l’accent sur l’aspect délirant des faits comme la découverte du corps d’Aldo Moro et surtout l’incroyable vidéocassette du procès prolétaire de Roberto Peci. Mais le cœur du travail de Bellocchio est ailleurs. Il est dans le rapport implicite qui existe entre l’auteur et son sujet. Ce n’est pas un hasard si c’est à son ancien chef de parti, Brandirali, que Bellocchio demande ce que signifie avoir travaillé pour la révolution italienne pour finalement se retrouver face à de telles dérives. Bellocchio pose la question à Brandirali, il se la pose probablement à lui-même, et exprime ainsi, sans pour autant l’expliquer, une interrogation commune à bon nombre de cette génération. »

Andrea Colombo, Il Manifesto, 9  novembre 1995