La Sociologue et l’ourson

Etienne Chaillou, Mathias Théry

France — documentaire animé — 2015 — 1h17 — couleur

Image, Montage Étienne Chaillou, Mathias Théry Musique Mathieu Lamboley Construction Alix Boillot, Fanny Laplane, Matisse Wessels, Marta Rossi, Chloé Bucas Manipulations Carole Croset, Alexandre Gazzara Production Quark Productions, Universcience Source Docks 66

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry explique à son fils les enjeux du débat. De ces récits naît un cinéma d’ours en peluche, de briques Légo, de bouts de carton. Portrait intime et feuilleton national, le fi lm nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous parfaitement connaître : la famille.

« Au-delà des noms d’oiseaux, de quoi est-il vraiment question quand on parle de famille, de mariage et de filiation ? Pour éviter le piège du cours magistral, le duo décide de tourner ce film sur la famille en famille. Mais ce qui rend La Sociologue et l’ourson irrésistible, c’est l’idée du tandem, qui invente un dispositif ludique où Irène Théry, Frigide Barjot mais aussi les hommes politiques ou encore les journalistes deviennent de mignonnes figurines évoluant dans des décors en carton. Se produit alors le miracle de la peluche pédagogue : le pouvoir d’incarnation et de mise à distance de ces créatures à poils réussit la gageure de clarifier le débat mais aussi, et surtout, de l’apaiser. »

Mathilde Blottière, Télérama, 6 avril 2016