La Semaine bleue

Matti Kassila

Finlande — 1954 — 1h18 — 35mm — noir et blanc

Titre original Sininen Viikko Scénario Matti Kassila Image Osmo Harkimo Musique Matti Rautio Production Suomen Filmiteollisuus Interprétation Matti Rautio, Gunvor Sandkvist, Toivo Mäkelä Source Cinémathèque de Finlande

À la belle saison, chaque fin de semaine, de nombreux habitants d’une petite cité industrielle ont l’habitude de venir se divertir sur une île proche de chez eux. Usko, un jeune ouvrier viril et séducteur, suit le mouvement. Il remarque une femme qui lui plaît, Siiri, et l’invite à danser. Elle refuse. Le lundi matin, Usko, décide de ne pas retourner au travail et de rester sur l’île. Siiri est restée elle aussi…

 

« Tourné en 1954, le film évoque irrésistiblement, pour un public français, les premières vacances de 36. Il y a là un enthousiasme à quitter la ville, à sauter dans toutes sortes d’embarcations pour rejoindre, une île pleine de promesses. Et bien sûr, l’envers du décor, l’ombre coupable d’une passion et la paresse qui, à cette époque encore, est mère de tous les vices. »