Rouge comme le ciel

Cristiano Bortone

Italie — 2004 — 1h40 — fiction — couleur — vf

Titre original Rosso Come Il Cielo Scénario Cristiano Bortone, Paolo Sassanelli, Monica Zapelli Image Vladan Radovic Son Stefano Campus Musique Ezio Bosso Montage Giancarla Simoncelli Production Orisa Produzioni Source Les Films Du Préau Interprétation

Luca Capriotti, Francesca Maturanza, Simone Gulli, Paolo Sassanelli, Marco Cocci, Simone Colombari, Norman Mozzato

Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute.

Inspiré de la vie de Mirco Mencacci, un des ingénieurs du son les plus talentueux d’Italie, le combat obstiné d’un jeune garçon aveugle pour atteindre ses rêves et gagner sa liberté.

— Sortie en salles le 20.03.2024

« Tous les ingrédients du mélo sont réunis : émotion, adversité, espoir et plein de petits garçons aux joues roses. Pourtant Cristiano Bortone s’en tire sans excès de mièvrerie, en suivant les « expériences » sonores du jeune Mirco avec son magnétophone. De trouvaille en progrès, le jeune héros bricole sa première œuvre : le micro capte le bruit des feuilles, le ronflement d’une machine, le crépitement de l’eau. Le cheminement d’une naissance, de l’enfant à l’artiste. »

Télérama

Une séance de Rouge comme le ciel sera proposée avec audiodescription :

  • Samedi 6 juillet à 14h30 au Dragon 1

L’équipement sera prêté à l’entrée de la salle.
Il s’agit pour cette séance de boîtiers avec casques.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’audiodescription au Fema

Séances

  • D1 sam. 06.07 14:30 À partir de 7 ans Dispositif Audiodescription Une contremarque « Accès garanti » peut être retirée pour cette séance En présence de : Marie Diagne (Le Cinéma parle)