Misha Gomiashvili, Dachi Orvelashvili, Ia Sukhitashvili, Guja Burduli, Zura Begalishvili, Lasha Ramishvili, Soso Khvedelidze
Le président et sa famille dirigent le pays d’une main de fer. Du jour au lendemain, un violent coup d’état met fin à cette dictature et le président devient l’homme le plus recherché du pays. Avec son petit-fils de cinq ans, il tente alors de rejoindre la mer où un bateau est censé les attendre pour les mettre hors de danger.
« Un pays imaginaire, même si les événements évoquent le “printemps arabe” en Tunisie, et que la fuite du dictateur rappelle celle du Shah d’Iran. Makhmalbaf observe la chute de ce tortionnaire avec cynisme. Émailler son road movie de respirations poétiques l’adoucit sans en diminuer sa force. Idée superbe aussi que de confronter le salaud, dont le gamin à ses côtés incarne la part d’innocence, à la douleur de son peuple. Une humanité transparaît alors chez lui au fur et à mesure de sa chute. Aussi lucide et cruelle soit-elle, cette fable laisse heureusement entrevoir une lueur d’espoir. »
Laurent Dijan, L’Express, 17 mars 2015