Halvard Hoff, Elith Pio, Carl Meyer, Olga Raphael-Linden, Betty Kirkeby, Richard Christensen, Peter Nielsen, Jacoba Jessen, Hallander Hellemann, Fanny Petersen
Le respectable juge Karl Victor apprend avec stupeur que Victorine, une jeune femme accusée d’infanticide, est sa propre fille. Par fidélité au serment fait à son père trente ans auparavant, il n’avait pu épouser la mère de Victorine, de condition sociale inférieure. Il est alors confronté à un dilemme : choisir entre ses obligations de juge et ses sentiments paternels…
« Ce premier film de Dreyer témoigne déjà de la personnalité de son auteur ainsi que d’une incontestable maîtrise. Le récit est vif, dense, nerveux. D’un canevas typiquement mélodramatique, Dreyer supprime le mélodrame. Il ne garde que la force d’une intrigue complexe mais parfaitement claire où les générations se mêlent, où les destins se répondent. Le décor, familier et austère, nu et pourtant semé de détails expressifs, rend déjà compte de l’essentiel de l’univers de Dreyer. »
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, Éd. Robert Laffont 1992