Près du feu

Alejandro Fernández Almendras

Allemagne/Chili — fiction — 2011 — 1h35 — dcp — couleur — vostf

Scénario Alejandro Fernández Almendras Image Inti Briones Musique Los Jaivas, George Gurdjieff Montage Alejandro Fernández Almendras, Jerónimo Rodríguez Son Pablo Pinochet Production El Remanso Cine, Pandora Filmproduktion Source Arizona Films Distribution Interprétation

Daniel Muñoz, Alejandra Yañez, Daniel Candia, Tichi Lobos

Daniel et Alejandra, la quarantaine, s’aiment et se sont installés à la campagne. Chaque jour est rythmé par les activités agricoles et les retrouvailles à la maison. Cependant leur amour est confronté à un lourd et pénible défi : la maladie d’Alejandra.

« Près du feu est une toute petite histoire saisie dans sa banalité jusqu’à ce que de cette banalité surgisse l’émotion. Très minutieusement, Alejandro Fernández Almendras a choisi les moments qui racontent cette agonie et préfère s’attarder sur des moments qui ne révèlent rien d’autre que l’intimité entre Daniel et Alejandra. Lorsque la conclusion inévitable approche, on se rend compte que ces moments en apparence dérisoires étaient assez riches pour que l’on connaisse mieux ces deux humains ordinaires que beaucoup de héros aux faits et gestes signifiants. Si bien que l’on se sent aussi ému que si l’on venait de voir un mélodrame paroxystique. »

Thomas Sotinel, Le Monde, 22 août 2012