Les Poings dans les poches

Marco Bellocchio

Italie — fiction — 1965 — 1h45 — noir et blanc — vostf

Titre original I Pugni in tasca Scénario Marco Bellocchio Image Alberto Marrama Musique Ennio Morricone Montage Silvano Agosti Production Doria Cinematografica Source The Match Factory Interprétation

Lou Castel, Paola Pitagora, Marino Masé, Liliana Gerace, Jeannie McNeil, Stefania Troglio, Pierre Luigi Troglio, Irene Agnelli

Perdu entre l’admiration de son frère Augusto qui rêve de départ et l’amour coupable qu’il voue à sa sœur Giulia, Alessandro, sujet à des crises d’épilepsie et victime débilité congénitale, tente de détruire l’oppression familiale. Sa première cible est sa mère, aveugle et despotique.

« Je dirais que votre cinéma appartient au cinéma de prose. En fait – naturellement je schématise – si nous voulions résumer en une formule ce qu’est ce film Les Poings dans les poches, on ne trouverait aucune des formules qui nous furent chères jusqu’ici. Pourrions-nous dire qu’il y a du néo-réalisme, que d’une certaine façon votre film est néo-réaliste ? Non. Vous êtes en dehors de ces formules. Le noyau de votre film est une sorte d’exaltation de l’anormal, de l’anormalité contre la norme de la vie bourgeoise, familiale. C’est une révolte rageuse de l’intérieur du monde bourgeois. Pour m’exprimer de façon plus vive, je pourrais dire que c’est le film d’un beat, d’un hippie. »

Pier Paolo Pasolini, I Pugni in tasca, un film di Marco Bellocchio, Éd. Garzanti, Milan, 1967