Persona

Ingmar Bergman

Suède — fiction — 1965 — 1h23 — noir et blanc — vostf

Scénario Ingmar Bergman Image Sven Nykvist Musique Lars Johan Werle Montage Ulla Ryghe Production Svensk Filmindustri Source Carlotta Films Interprétation

Bibi Andersson, Liv Ullmann, Gunnar Björnstrand, Jörgen Lindström, Margaretha Krook

En plein milieu d’une représentation théâtrale, la comédienne Elisabet Vogler perd l’usage de la parole. Après un séjour dans une clinique, elle s’installe quelque temps sur l’île de Fårö avec son infirmière, Alma. Les deux jeunes femmes vont alors nouer une grande complicité qui va pousser Alma à se confier. Mais cette relation fusionnelle va très vite se détériorer.

« Pour faire un film admirable avec d’aussi sombres pensées, il faut être Bergman. Car Persona est un film admirable. Il y a quelque chose de magique dans les images de ce film, dans cette clarté recouvrant un monde de ténèbres, dans la beauté silencieuse de certains plans où les deux femmes sont réunies et mystérieusement confondues, dans l’incroyable aisance avec laquelle le réalisateur exprime l’ineffable, dans le dépouillement, le parfait naturel, la respiration d’une mise en scène, dans la performance enfin des deux comédiennes transfigurées par leur rôle. Oui, sans doute, le plus beau film d’Ingmar Bergman. »

Jean de Baroncelli, Le Monde, 7 juillet 1967