Helge Nissen, Halvard Hoff, Jacob Texière, Erling Hansson, Hallander Hellemann, Ebon Strandin, Johannes Meyer, Tenna Kraft Fredddderiksenn, Viggo Wiehe, Emma Wiehe, Clara Wieth Ponntoppidan
Inspiré par le célèbre film de D. W. Griffith, Intolérance, le film se compose de quatre épisodes illustrés par des réincarnations successives de Satan : le Procès du Christ, l’Inquisition, la Révolution française et le Bolchevisme en Finlande en 1918.
« Le jeune metteur en scène rassemble une imposante documentation sur les quatre périodes historiques qu’il doit porter à l’écran. Il s’agit surtout de livres d’art (Léonard de Vinci, El Greco) mais aussi d’ouvrages d’histoire. Concernant la période qui se déroule sous la Révolution française, il lit Lenôtre, Paul Lacroix et même Victor Hugo. Pour les rôles principaux, il engage des acteurs professionnels, mais pour les autres, il préfère utiliser des acteurs non professionnels, qui ont, en revanche, la tête de l’emploi. Il exige déjà de ses acteurs, comme il va le faire dans tous ses films, non pas qu’ils jouent mais qu’ils soient. »
Maurice Drouzy, Carl Th. Dreyer, né Nilsson, Éd. du Cerf, Paris 1982