L’Odeur du corps

Zivojin Pavlovic

35 mm — couleurs — 1982-1983 — VO

Titre original Zadah tela Scénario Slobodan Leman et Zivojin Pavlovic d’après le roman « L’Odeur du corps » de Zivojin Pavlovic Images Aleksandar Petkovic Montage Olga Skrigin Décors Miodrag Miric Production Film Danas – Belgrade et Viba Film – Ljubljana Interprétation

Dusan Janjicijevic (Bora), Metka Franko (Majda), Rade Serbedzija (Panco), Ljiljana Medjasi (Milka), Ziah Sokolovic (Pocorek), Ivo Ban, Stole Arandjelovic…

Bora, un cheminot, vit en Slovénie et est marié avec une Slovène. Il a deux fils, dont le plus âgé tourne mal : il fait de la contrebande avec des amis de son âge. Bora, qui est Serbe, ne s’est jamais senti chez lui à Ljubljana. Il quitte sa famille et vient travailler à Belgrade, où il tombe amoureux de Milka, l’ancienne femme de son meilleur ami, Pancho. Milka attend un enfant de Bora. Elle va à l’hôpital pour accoucher et Bora part à Ljubljana pour en ramener une locomotive qui y est en réparation. Là-bas, il comprend qu’il aime encore sa femnie et décide de refaire sa vie avec elle. De retour à Belgrade, il apprend qu’il a un fils de Milka. Il se rend chez Milka mais, sur le chemin, il rencontre Pancho qui insiste pour qu’il vienne boire un verre au mariage de son frère. Une dispute éclate entre Bora et le frère de Pancho. Pancho essaie de les calmer mais Bora le poignarde.