Les Naufragés de l’Île de la Tortue

Jacques Rozier

France — 1976 — 2h22 — fiction — couleur

Scénario Jacques Rozier Image Colin Mounier Son Jean-François Chevalier Musique Nana Vasconcelos, Dorival Caymmi Montage Jacques Rozier, Françoise Thévenot Production Les Films du Chef Lieu, Callipix Source MK2 Films Interprétation

Pierre Richard, Jacques Villeret, Maurice Risch, Patrick Chesnais, Bernard Dumaine, Lise Guicheron, Bernadette Palas

Employé d’une agence de voyages à Paris, Jean-Arthur Bonaventure et son collègue Gros-Nono Dupoirier échafaudent un projet inattendu de séjour touristique : « Robinson, démerde-toi – 3 000 francs, rien compris », l’occasion pour chacun de revivre l’expérience de Robinson Crusoé. La direction est enthousiaste et très vite, Jean-Arthur, accompagné de Petit-Nono – le frère de Gros-Nono –, s’envole pour les Antilles afin de préparer l’arrivée des premiers vacanciers. Le voyage, guère organisé, tourne bientôt à la déconfiture.

« Les Naufragés de l’île de la Tortue est aussi une anticipation visionnaire de ce que la société de consommation allait produire dans le double registre du tourisme (de masse) et du spectacle (télé, cf. Koh Lanta, ici dans le même mouvement inventé et ridiculisé). Il donne enfin à redécouvrir la finesse burlesque de Pierre Richard et un Villeret à ses débuts, étrangement lunaire. »

Didier Péron, Libération, 7 juillet 2004