La Montagne magique

Anca Damian

Roumanie/Pologne/France — documentaire animé — 2015 — 1h25 — couleur

Scénario Anca Damian, Anna Winkler Musique Alexander Balanescu Animation Theodore Ushev, Sergiu Negulici, Raluca Popa, Dan Panaitescu, Tomek Ducki Production Aparte Film, Filmograf, Arizona Productions Source Arizona Films Distribution Interprétation

Voix Christophe Miossec, Lizzie Brochère

La vie aventureuse d’Adam Jacek Winkler, un Polonais réfugié à Paris dans les années 1960, prend un tournant radical au cours des années 1980. Se rêvant chevalier du XXe siècle, il rejoint le commandant Massoud en Afghanistan. Anca Damian et la fille de l’aventurier lui rendent hommage.

« La cinéaste Anca Damian est une virtuose de l’animation. Après Le Voyage de Monsieur Crulic, elle fait usage dans ce nouveau film de toutes les techniques de son art, maelström visuel dont le carton est la matière obsessionnelle. Il se mêle aux images réelles, aux traits vibrants du dessin, aux éclats colorés et lumineux de la peinture, à la pâte à modeler, au sang même dirait-on, le reflet de l’histoire et de la psyché torturée du héros, qui ne cesse de retourner sur le front de l’actualité la plus brûlante tout en rêvant d’escalade extrême et solitaires dans ses montagnes. La Montagne magique est un chef-d’œuvre de l’histoire, ici enroulée autour du récit intime d’un destin individuel méconnu, faisant feu d’images animées les plus inattendues et les plus visionnaires. »

Antoine de Baecque, L’Histoire, décembre 2013