Michel-Ange

Andreï Konchalovsky

Russie/Italie — 2019 — 2h14 — fiction — couleur — vostf

Titre original Il Peccato scénario Andreï Konchalovsky, Elena Kiseleva image Aleksander Simonov musique Edward Artemyev montage Sergey Taraskin, Karolina Maciejewska production Jean Vigo Italia, Andrei Konchalovsky Studios, Rai Cinema source UFO Distribution interprétation Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello, Orso Maria Guerrini, Massimo De Francovich

Florence, au début du XVIe siècle. Même s’il est considéré comme un génie par ses contemporains, Michelangelo Buonarroti est réduit à la pauvreté après son combat pour terminer le plafond de la chapelle Sixtine. Lorsque son commanditaire – et chef de la famille Della Rovere – le pape Jules II meurt, Michel-Ange devient obsédé par l’idée de trouver le meilleur marbre pour terminer son tombeau. La loyauté de l’artiste est mise à l’épreuve lorsque le pape Léon  X – de la famille rivale les Médicis – accède à la papauté et lui passe une nouvelle commande lucrative : la façade de la basilique San Lorenzo.

« Pour Konchalovsky, un voyage de huit ans à la découverte du véritable Michel-Ange et des failles qui se cachaient sous son génie, ce qui a finalement mené […] au personnage tourmenté et impétueux de Michel-Ange, tantôt modeste et vaniteux, extravagant et misanthrope, pingre et généreux, violent, évasif et intransigeant, ce qui contraste avec le sublime de son art. »

Notes de production, Il Peccato, 2019