Metropolis

Fritz Lang

Allemagne — 1927 — 2h33 — fiction — noir et blanc — muet — intertitres français

Scénario Fritz Lang, Thea von Harbou d‘après son roman éponyme Image Karl Freund, Günther Rittau, Walter Ruttmann Son James A. Corbett Musique Gottfried Huppertz Montage Maximianno Cobra, Blake Jones Production Universum Film Source Potemkine Interprétation

Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Rudolf Klein-Rogge, Fritz Rasp, Theodor Loos

Un « drame de l’avenir » et l’un des premiers chefs-d’œuvre de la science-fiction au cinéma. Au xxie siècle, une métropole à l’architecture fantastique vit sous le joug d’une classe dirigeante tyrannique. Les aristocrates se prélassent et se divertissent dans les somptueuses demeures et luxuriants jardins de la ville haute, tandis que la masse de la population travaille, dort et survit tant bien que mal dans les profondeurs de la terre. Un jour, Freder, le fils du maître de la cité, rencontre par accident Maria, une fille des bas-fonds, et tombe immédiatement amoureux d’elle.

Séances

  • SB jeu. 06.07 10:00 En présence de : Jean-Pierre Berthomé (auteur de l'ouvrage Le Décor de film)
  • SIRENE dim. 09.07 19:00 Ciné-concert : Joakim + Suivi à 22h30 d’un DJ Set d’Arnaud Rebotini Précédé à 19:00 d’une conversation avec Arnaud Rebotini (Entrée libre)