Malambo

Fritz Lehner

35 mm — N et B — 92 mn — 1984

Scénario Milan Dor Images Toni Peschke Musique Flora Saint Loup Décors Christoph Kanter Montage Eliska Stibrova Production Milan Dor Filmproduktion (Vienne) Grand Prix du Festival de Mannheim (1984) Interprétation

Klaus Rohrmoser (Chris), Miodrag Andrie (Mischa), Nirit Sommerfeld (Nada), Dietrich Siegel (Hans), Oliver Stem (Anatol), Dagmar Schwarz (Rite), Georg Trenkwitz (Martin)

Chris, un garçon venu de province, veut faire carrière à l’instar du grand Houdini. Il fait la connaissance de Mischa, un Yougoslave charmeur et expert dans l’art de vivre, qui se propose de l’aider à accéder au succès et à la gloire. Mais le succès tarde à venir. Les idées de Mischa ne se réalisent pas. Sa soeur, Nada, veut échapper à son milieu, celui des immigrés, en se mariant avec Hans, un concessionnaire de voitures. Mais son affection pour Chris, désinvolte au début, grandit et lui fait réaliser que son union avec Hans n’exaucera pas ses rêves d’avenir. Une action spectaculaire doit aider Chris à se faire une réputation : il veut se jeter dans le Danube, ligoté dans une camisole et se libérer lui-même sous l’eau. Tous ses amis l’aident à préparer la performance, mais c’est en vain qu’ils attendront les journalistes et les caméras de télévision. Chris ne veut plus attendre : il plonge et réussit effectivement à se libérer. Il aura conquis l’amour de Nadia et appris à croire en lui-même.