Lumumba

Raoul Peck

Belgique/France/Haïti/Suisse — fiction — 2000 — 1h56 — couleur

Scénario Raoul Peck, Pascal Bonitzer IMAGE Bernard Lutic Musique Jean-Claude Petit MONTAGE Jacques Comets Production JBA Production, RTBF, Entre chien et loup, Velvet Films Source JBA Production Interprétation

Eriq Ebouaney, Alex Descas, Théophile Sowié, Maka Kotto, Dieudonné Kabongo, Pascal N’Zonzi, André Debaar

Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. Il deviendra, en l’espace de quelques années, l’homme le plus vilipendé de cette période intensive de la Guerre froide. Période qui a mené le monde au bord d’un conflit planétaire. Devenu Premier ministre de l’un des pays les plus riches d’Afrique, son destin de héros tragique était tout tracé et son assassinat, dès lors, programmé.

« Le film de “fiction” Lumumba se veut une approche moderne d’un héros historique contemporain, où le romanesque, le politique, la grande histoire comme la petite, l’intime, le quotidien, s’entrelacent et correspondent pour éclairer à la fois un destin individuel exceptionnel et une période importante de notre temps. Lumumba se doit de déranger. Le Héros tragique est celui que chacun peut trahir impunément. »

Raoul Peck