Regina Sattler, Christian Ingomar, Eva Linder, Paulus Manker, Christian Spatzek, Hilde Berger, Walter Schmidinger, Elisabeth Orth, Bernhard Wicki
La chronique de quelques jeunes, tous étudiants, dans une petite ville d’Autriche, à l’automne 1959. Chacun voit sa vie tourmentée pour des raisons différentes : l’un vit dans une famille bourgeoise et ne manque de rien mais ses parents ne se parlent plus ; une jeune fille tombe enceinte d’un garçon dont elle n’est pas amoureuse ; un autre jeune étudiant entretient une relation avec la femme de son professeur de latin.
« Le titre fait référence à ces rongeurs, les lemmings, aux comportements suicidaires absurdes, et auxquels sont comparés ces jeunes qui n’arrivent pas à vivre dans la société de l’après- guerre, laissant perplexes leurs aînés […]. Haneke n’explique pas leur apathie mais fait ressentir d’où elle vient par sa mise en scène, sa direction d’acteurs au jeu sobre, par la gestion du rythme, une lenteur nécessaire pour ce sujet. […] Une œuvre indispensable à ne pas manquer, malgré son caractère austère, pour le rôle qu’elle joue dans la compréhension de l’ensemble de l’œuvre de Haneke, mais aussi pour sa force unique où pointe parfois un côté pince-sans- rire à l’anglaise mais toujours teinté d’une noirceur profonde. »
notrecinema.com, 24 octobre 2009