The Lebanese Rocket Society

Joana Hadjithomas, Khalil Joreige

France/Liban — 2012 — 1h33 — documentaire — noir et blanc & couleur — vostf

IMAGE JEANNE LAPOIRIE, RACHEL AOUN ANIMATION GHASSAN HALWANI SON BENJAMIN FALSIMAGNE, CHADI ROUKOZ MUSIQUE NADIM MISHLAWI, SCRAMBLED EGGS MONTAGE TINA BAZ PRODUCTION MILLE ET UNE PRODUCTIONS, ABBOUT PRODUCTIONS SOURCE URBAN DISTRIBUTION AVEC HAMPAR KARAGEOZIAN, HARRY KOUNDAKJIAN, MANOUG MANOUGIAN, JOHN MARKARIAN, JOSEPH SFEIR, JANA WEHBE

Au début des années soixante, un groupe de chercheurs utopistes entre dans la course à l’espace. Sous la supervision du professeur Manoug Manougian, des étudiants de l’université d’Haigazian construisent plusieurs fusées. Cette histoire est redécouverte par hasard par les deux réalisateurs qui, fascinés par le fait que leur pays ait pu se lancer dans la course à l’espace, remontent le fil de l’histoire, redécouvrent des archives oubliées et retrouvent les protagonistes de cette incroyable aventure.

« Voilà donc un film qui, la tête tournée vers le passé et le nez dans les étoiles […], passe son temps à se chercher au présent. Qu’il ne se trouve pas toujours est un moindre mal. Seul compte ici le mouvement de l’art, la propulsion poétique, l’effort de s’arracher d’une attraction terrestre encombrée de charniers et d’utopies assassinées. En route. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 2 mai 2013

Séances

  • SB mar. 29.06 09:00
  • SB mer. 30.06 10:00
  • SB jeu. 01.07 21:45