Journal intime Ajouter le film aux favoris

Nanni Moretti

Italie/France – 1993 – 1h40 – fiction – couleur – vostf

Titre original Caro Diario Scénario Nanni Moretti Image Giuseppe Lanci Musique Nicola Piovani Montage Mirco Garrone Production Sacher Film, Banfilm, la Sept Cinéma Source Malavida Interprétation

Nanni Moretti, Renato Carpentieri, Antonio Neiwiller, Alexandre Rockwell, Jennifer Beals

« Cher journal, il y a une chose que j’aime faire plus que tout… »

C’est ainsi que le cinéaste adresse ses confidences à son journal intime, tout comme les réflexions et les cauchemars qui accompagnent ses journées. Un vrai-faux journal en images dont Nanni Moretti est l’auteur, le narrateur, le héros, où il évoque avec légèreté et liberté narrative, sa ville de Rome, ses soucis de santé et sa vision du monde.

Prix de la Mise en scène Cannes 1994

« Nanni Moretti a réussi le tour de force de se prendre pour sujet et de faire son film le moins égocentrique, le plus universel, le plus partageur possible. Le premier sketch est un pur bonheur : une balade en liberté dans Rome, où Moretti danse sur sa Vespa tout en offrant un apologue sur le cinéma plein de justesse et d’ironie, clos de façon bouleversante à l’endroit où fut assassiné Pasolini. […] Par son audace et sa liberté narrative, ce vrai-faux journal intime pose tous les problèmes du “pacte autobiographique” et invente un cinéma à la première personne, qui est l’emblème de la résistance au récit trop structuré et trop stérile (hollywoodien, donc). L’usage de la musique est admirable, et l’on referme les pages de ce “cher journal” en comptant un ami de plus : Nanni Moretti, cinéaste moral, quelqu’un de bien. »

Aurélien Ferenczi, Télérama, 12 mai 2012