Le Jour où je suis devenue femme

Marzieh Meshkini

Iran — fiction — 2000 — 1h18 — couleur — vostf

Titre original Rouzi Ke Zan Shodam Scénario Mohsen Makhmalbaf IMAGE Ebrahim Ghafouri Musique Mohammad Reza Darvishi MONTAGE Shahrzad Poya, Maysam Makhmalbaf Production Makhmalbaf Film House Source Bac Films Interprétation

Fatemeh Cheragh Akhar, Shabnam Toloui, Azizeh Sedighi, Hassan Nebhan, Sirous Kahvarinegad, Badr Iravani

À travers trois récits, le film s’interroge sur la condition des femmes en Iran. De l’enfant de neuf ans contrainte de porter le voile car elle est devenue une jeune fille, à la veuve qui cherche à réaliser ses rêves les plus fous, en passant par la jeune femme qui refuse d’abandonner sa passion pour le cyclisme…

« Avec une grande liberté de style et de narration, la réalisatrice nous offre des images éloquentes sur le temps qui reste à une enfant, à une jeune fille et à une vieille femme pour se sentir libres : Hava et Ahou essaient de gagner du temps, l’une par le jeu, l’autre par la vitesse, alors qu’Houra est prise d’une frénésie à rattraper le temps perdu. Une très belle mise en scène, du mystère, de la poésie mais aussi de l’indignation et de la violence. Un regard engagé et saisissant sur la condition féminine. »

Josette Luciani, association Atmosphères 53