Irene

Alfred E. Green

États-Unis — fiction — 1926 — 1h30 — noir et blanc — muet avec intertitres français

Scénario Mervyn LeRoy, Frank Griffin Image Ted D. McCord Montage Edwin Robbins Production First National Pictures Source Park Circus, Lobster Films Interprétation

Colleen Moore, Lloyd Hughes, George K. Arthur, Charles Murray, Kate Price, Ida Darling, Eva Novak, Edward Earle

Irene, une Irlandaise de Philadelphie, se dispute avec sa famille et la quitte. Elle se rend à New York pour chercher la gloire et la fortune. Elle obtient un travail de mannequin de couturière et entame une relation avec Donald, le fils d’une riche famille. Mais la mère de Donald n’approuve pas cette idylle et entreprend de discréditer Irene aux yeux de son fils.

« Irene possède le genre de touches gracieuses qui vous tombent dessus dans les comédies de shopgirls hollywoodiennes. Ces comédies “de vendeuses” sont des films modestes sur la vie des jeunes femmes lambda qui travaillent dans les grands magasins, ou comme serveuses, ou qui vont pointer à l’usine. Colleen Moore joue dans ce film une longue scène sur un podium de défilé de mode qui tourne pendant que le couturier tente désespérément de l’habiller. C’est sans doute la meilleure séquence comique de sa carrière. »

Rick Levinson, silentsaregolden.com