L’Image manquante

Rithy Panh

France/Cambodge — documentaire animé — 2013 — 1h35 — couleur

Scénario Rithy Panh Écriture Commentaire Christophe Bataille Image Prum Mésa Musique Marc Marder Montage Rithy Panh, Marie-Christine Rougerie Figurines Sarith Mang Production CDP, Arte France, Bophana Production Source Les Acacias

« Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. Je l’ai cherchée en vain. Maintenant je sais : cette image doit manquer. Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd’hui n’est pas une image, ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma. »

Rithy Panh

« Parti à la recherche d’une photo introuvable, le cinéaste en a inventé d’autres : pour représenter ses souvenirs, il met en scène des petites figurines en terre cuite (la terre du Cambodge où tant de sang fut versé). L’Image manquante est l’incarnation magnifique de la sublime dignité des victimes de massacres qui ne réclament jamais vengeance, qui refusent radicalement d’utiliser les mêmes armes que leurs oppresseurs, qui demandent finalement peu de choses : que l’on écoute leur histoire, que l’on s’en souvienne, et que justice passe. Les films de Rithy Panh ont réussi ce double objectif : on l’a écouté attentivement, et quelle leçon de cinéma et de vie. On s’en souviendra. »

Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 16 octobre 2015